L’Energy Management System : définition et mise en place

Le 9 juillet 2021,

En France, 40% des consommations énergétiques finales et 25% des émissions de GES du secteur immobilier sont imputables aux bâtiments du secteur tertiaire.

Les entreprises sont confrontées à une croissance de leurs factures énergétiques et doivent s’adapter aux enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de leur performance énergétique.

Au-delà d’une simple mise en conformité avec la réglementation en vigueur, le déploiement d’un Energy Management System (EMS) au sein de l’entreprise s’inscrit dans une démarche de réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité énergétique.

 

Qu’est-ce qu’un EMS ?

 

Un Système de Management de l’Énergie (Energy Management System) représente l’ensemble des moyens mis en œuvre par une entreprise en vue d’améliorer sa performance énergétique.

La mise en place d’un EMS offre de multiples avantages :

  • répondre aux exigences du Décret Tertiaire en matière de gestion et d’optimisation des consommations énergétiques
  • réduire les consommations et réaliser des économies financières sans travaux supplémentaires
  • améliorer la politique RSE et l’impact environnemental de l’entreprise
  • obtenir la certification ISO 50001

 

—————————————————————–

est la norme internationale publiée en 2011 par 61 pays membres de l’Organisation internationale de normalisation.
Elle vise à l’amélioration de la performance énergétique des entreprises.

—————————————————————–

 

 

Ce programme de surveillance concerne principalement les équipements électriques de l’entreprise mais également les fluides tels que l’eau ou l’air. Les principaux usages mesurés sont par conséquent la consommation d’électricité au titre de l’éclairage, le chauffage et la climatisation ainsi que la ventilation des bâtiments.

Pour collecter l’ensemble de ces données, il conviendra d’équiper vos bâtiments avec un système de capteurs communiquant avec des dispositifs de traitement, de contrôle et d’automatisation. Ces informations seront traitées en temps réel par notre solution logicielle OPTIMZEN qui interprétera les informations clés et vous proposera des pistes d’amélioration.

 

—————————————————————–

Rappel : le décret tertiaire

Depuis octobre 2019, la loi ELAN, à travers le décret tertiaire, impose aux propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires le suivi et l’amélioration de leur consommation énergétique.

Ce décret concerne les bâtiments – du secteur public comme du privé – de plus de 1000 m2.

Il a pour objectif de maximiser leur efficacité énergétique et d’engager les acteurs de l’immobilier tertiaire vers le chemin de la sobriété en matière de consommation : – 40% en 2030, – 50% en 2040 et – 60% en 2050.

 Un suivi des engagements (en % de réduction par rapport à une année de référence ou en valeur absolue) sera réalisé annuellement.

 Les différentes actions pour y parvenir :

  • Travailler l’isolation des bâtiments
  • Modifier les systèmes d’éclairage et de chauffage

—————————————————————–

 

Quelles sont les étapes pour le déploiement d’un EMS ?

 

De l’audit à la mise en place et au suivi du plan d’action, OZE-Energies vous guide tout au long de votre démarche. En voici les étapes clés :

  1. Audit et revue énergétique

Il s’agit de faire un état des lieux exhaustif de vos consommations (gaz, électricité, carburant…), des bâtiments les plus énergivores, et de fédérer l’ensembles des parties prenantes au projet.

  1. Choix des indicateurs clés et des consommations de référence

Afin de suivre l’évolution de vos consommations (par type d’énergie, par usage), il vous faudra déterminer des Indicateurs de Performance Énergétique qui vous permettront d’adapter les actions correctives dans le temps.

  1. Mise en place des outils de comptage

C’est la phase d’équipement de vos bâtiments avec un ensemble de capteurs et d’instruments de mesure : ce comptage est clé pour la compréhension de vos consommations.

La collecte de vos données vous offrira une vision claire des flux et des dépenses énergétiques, avec l’appui d’une solution logicielle qui détectera les consommations anormales, les pics, en temps réel.

  1. Identification des potentiels et mise en œuvre du plan d’économie

Il s’agit dans un premier temps d’identifier, grâce au logiciel d’analyse, les équipements et les bâtiments pour lesquels les améliorations auront une incidence majeure en matière d’économies financières. Notre logiciel de management énergétique vous permettra de mettre en application ces correctifs et de suivre les atteintes de vos objectifs.

Que ce soit pour des raisons simplement économiques, à travers une politique de réduction de vos coûts énergétiques, ou dans un objectif de valorisation de l’image de votre entreprise et de conformité avec votre objectifs RSE, OZE-Energies vous accompagne dans votre réflexion autour de la maîtrise des consommations énergétiques.