Rejoignez-nous
Consultez nos offres d’emploi ou envoyez-nous votre candidature spontanée, nous vous contacterons lorsqu’un poste en lien avec vos talents s’ouvrira.
Envoyer une Candidature spontanée
Energy Manager H/F
Oze-energies
La société est une PME indépendante en forte dans le domaine de l’optimisation du confort et de l’énergie dans les immeubles tertiaires et résidentiels. Elle a développé une solution innovante basée sur des capteurs communicants et des algorithmes d’intelligence artificielle, tout ayant fait le choix de conserver son activité historique d’ingénierie fluide.
Cette équipe est soudée et travaille dans l’intérêt de ses clients majoritairement institutionnels et internationaux afin de participer à la transition énergétique. Leur débrouillardise et leur sens de l’écoute leur permettent de se démarquer et d’apporter une vraie plus-value dans la relation client.
Missions du poste
Votre mission, si vous l’acceptez, peut se résumer ainsi : proposer des solutions concrètes à vos clients afin de maîtriser leur consommation énergétique
Comment atteindre tes objectifs ? Voici la marche à suivre :
Etape 1 : Vérifier la fiabilité des données issues de la métrologie
- Fiabiliser les données provenant de la métrologie (capteurs). Identifier les manques et les erreurs de données, diagnostiquer la cause et apporter la solution (dépannage à distance, intervention terrain, coordination avec le service informatique, les fournisseurs d’énergie, les opérateurs téléphoniques, les mainteneurs, les gestionnaires et les utilisateurs). Objectif : s’approcher au maximum d’une remontée des données à 100%.
- Mettre en place les procédures et les outils appropriés pour généraliser le traitement des anomalies et capitaliser sur l’expérience.
- Chercher à améliorer en continu le déploiement des installations de métrologie afin d’en réduire les coûts et d’améliorer le rendu (repérage lors des visites, pré-installation des capteurs devant être reliés à des sous compteurs, communication efficace des informations à l’électricien pour éviter déplacement, repérage plan de métrologie, stock de sécurité des différents composants etc.)
Etape 2 : Récupérer les factures
- Organiser la récupération et l’intégration des factures des différentes formes d’énergie. Elles sont importantes car elles permettent de valider notamment la fiabilité des données issues de la métrologie et de les compléter.
- Automatiser l’intégration de ces factures sur la plateforme informatique en lien avec l’équipe informatique.
Etape 3 : Conseiller le client en matière de maîtrise de l’énergie
- Acquérir de l’autonomie sur les volets techniques conception-installation-production des rapports et suivi des actions auprès du client vis-à-vis des mainteneurs et des fournisseurs d’énergie, sur les sites qui lui seront confiés progressivement, avec l’aide de l’ingénieur thermicien expert,
- Pilotage et gestion de projet d’optimisation énergétique auprès de clients du début à la fin de mission (mise au point technique, planification du déploiement sur site et de la bonne remontée des données, formation du client à l’interface Tecice, production des rapports en temps et en heure, suivi des mesures préconisées auprès des mainteneurs, réalisation de bilans et points de passage avec le client).
- Analyse des données télé-relevées avec l’aide d’un logiciel interactif et des visites de terrain complémentaires ; Elaboration et suivi des actions d’optimisation : optimisation des réglages, des contrats d’approvisionnement en énergie, rénovation opportune des systèmes et suivi de la relation clients.
Etape 4 : Maitrise d’œuvres fluides et audit
Ce que nous avons à vous offrir :
· Un projet innovant avec un réel impact sur l’environnement
· Une aventure humaine et professionnelle sur un marché à fort potentiel
Un poste à la fois très opérationnel et très orienté customer success
Compétences requises
Connaissances :
• Connait les installations de chauffage, ventilation, climatisation et d’eau chaude sanitaire.
• Connait la thermique et l’énergétique du bâtiment (modélisations thermiques et énergétiques)
• Connait la GTB.
Compétences humaines et techniques :
• Souhait d’évoluer sur le plan technique car les missions proposées seront plus étendues
• Envie d’évoluer dans une TPE/PME où l’on « touche un peu à tout ».
• Esprit d’équipe pour intégrer une entreprise à taille humaine.
• Avoir un bon relationnel avec les clients propriétaires immobiliers et aussi avec les mainteneurs.
• Puisse rapidement avoir son autonomie et mener ses missions avec ses clients.
• Connaissance et utilisation sur des projets de CVC des logiciels de calcul thermiques et énergétiques (Réglementation Thermique)
• Intéressé(e) par l’IoT – les objets connectés.
Perspectives européennes et internationales possibles à terme
Profil
Ayant une expérience en bureau d’étude avec du suivi de maitrise d’œuvre : études techniques et économiques, cahier des charges, estimation du coût des travaux, suivi de chantier de CVC.
Nous recherchons une personne :
- Agile : Capable de travailler en synergie avec des développeurs, des commerciaux et des ingénieurs R&D
- Collaborative : Votre rôle sera de faire travailler les parties prenantes ensemble
- Intéressée par les challenges et n’ayant pas peur de relever des défis
- Résiliente : vous savez rebondir et n’avez pas peur de découvrir des choses
Rémunération
À définir
- Vincennes
- CDI – temps plein
- Janvier 2021
A propos
d’Oze-Energies
Entreprise française dans le domaine de l’intelligence immobilière, Oze-Energies, en mode start-up, propose une solution innovante et durable, OPTIMZEN®. Son concept : simultanément améliorer la qualité de l’air intérieur et le confort des occupants et réaliser des économies d’énergie pour les immeubles tertiaires et résidentiels. Elle met en œuvre des capteurs communicants, de l’intelligence artificielle et du machine learning,.. Ses résultats : 25% d’économies d’énergie en moyenne, et l’amélioration de la qualité de l’air et du confort des occupants. Ils sont obtenus en quelques semaines et ne nécessitent pas de travaux, grâce notamment à une meilleure prise en compte dynamique de l’intermittence d’occupation des immeubles de bureaux (la durée d’inoccupation représente les 2/3 de l’année).